lundi 30 juillet 2012

Festin alaskien

Lors de mon premier passage en Alaska, j'avais été impressionnée par la qualité de la nourriture. Ici on se régale. Les alaskiens chassent eux-mêmes leur viande, pêchent leur poisson, cueillent leurs baies, et j'en passe... Tout ce qui est chassé, pêché, cueilli pendant l'été servira à se nourrir pendant l'hiver. Il suffit d'ouvrir le congélateur pour choisir, par exemple, un morceau d'élan (qui se chasse uniquement pendant le mois de septembre) ou de caribou (qui peut se chasser toute l'année car il y en a beaucoup).


Le saumon remplit aussi bien sûr sur les congélateurs. On est actuellement en pleine saison de la pêche au saumon, cela fait donc depuis mon arrivée que j'en mange quotidiennement. Et il a un goût incroyable. On peut le cuire au four, au barbecue, entier, en filet... Et ce qui est très typique, ce sont les conserves de saumon (il y a différentes manières de la préparer, à l'huile, à la tomate, aux herbes..., un exemple sur la photo) ou encore les "straps" de saumon séché à la mode des esquimaux (on le mange comme du saucisson, en enlevant la peau).



Et puis la saison de la cueillette des baies commence. Pour l'instant ce sont les myrtilles, et puis ce sera le tour des canneberges. Je n'ai jamais été très fan de la cueillette des petits fruits. Mais pour ma première sortie, j'ai adoré m'accroupir dans les buissons de myrtilles, dans un paysage à couper le souffle, tout en papotant avec les amis.





 Hier soir, on s'est quand même fait un petit plaisir suisse: camping avec raclette au feu de bois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire