Ce qui frappe en arrivant à Juneau - surtout quand comme moi on a d'abord connu l'Alaska de l'intérieur où il n'y pour ainsi dire personne à part les ours et les élans - ce sont les milliers de touristes qui peuplent la ville la journée. Chaque jour des bateaux de croisière gigantesques font escale dans la capitale. Le bas de la ville, où se trouvent les docks où amarrent ces monstres, est infesté de magasins touristiques.
Mais passé cette barrière, on découvre le charme de cette ville que tous les alaskiens qualifient de "cosmopolite". Oui bon ce n'est pas New York non plus. Mais il y a plein de bars sympa, un cinéma indépendant, des boutiques vintage... Et surtout on peut s'y balader à pied, pour autant qu'on ne craint pas les montées. Moi j'ai surtout adoré le charme des maisons trop mignonnes, tout comme celles de Seldovia d'ailleurs.
L'église orthodoxe Saint-Nicholas est supposée être l'église orthodoxe d'origine la plus ancienne d'Alaska. Les Russes ont débarqué en Alaska au 18e siècle (certaines sources parlent même du 17e siècle, bon je ne vais pas me lancer dans une recherche historique). Et ils ont bien sûr emmené avec eux toute l'artillerie orthodoxe, convertissant des milliers de Natives. La culture russe est encore très présente dans le sud-est (en tout cas à Juneau et Sitka, le reste je n'ai pas vu!), dans les vestiges comme les églises mais aussi dans les magasins de touristes où les poupées russes se vendent à la pelle!
Le quotidien de Juneau: le Juneau empire:
Le seul jour où j'ai vu le soleil à Juneau est quand je suis partie... en avion. Et ça valait le coup d'attendre le soleil!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire