En Alaska, se loger revient extrêmement cher. Tous les hôtels et bed and breakfast sont hors de prix. Du coup, pendant la belle saison, beaucoup de gens optent pour le "RV", le camping car. Comme c'est le pays du outdoor, il existe des modèles de toutes les tailles. Ils sont très chers (40 000 dollars, voire plus, m'a-t-on dit). Beaucoup de retraités vendent par exemple leur maison pour s'en acheter un. Ben oui, c'est une maison sur roue:
Pour les plus fauchés, il reste le camping sous tente. L'avantage, c'est qu'ici on peut camper PARTOUT. Il faut juste faire attention aux ours et être prêt à toutes les conditions (en particulier la pluie et le froid). Moi dans ma vie, je n'ai jamais beaucoup campé parce que je n'aime pas ça. Et bien, après l'Alaska, je peux dire que je n'aime toujours pas ça.
D'abord la tente est toujours trop petite. Il faut se contorsionner pour installer son sac de couchage, son matelas, se changer, laisser les chaussures sales dehors, et c'est au moment où on est enfin emballé-saucissonné-prêt à roupiller qu'on réalise à choix:
1) qu'on ne s'est pas brossé les dents
2) qu'on a de nouveau besoin de faire pipi parce que, à choix:
a) on a bu trop de bière
b) on a bu trop de thé
c) on a n'a pas osé y aller à cause des ours
Après, même si on est emballé, il y a TOUJOURS un petit filet froid qui passe quelque part. Le pire? C'est avoir le nez froid. Et je ne parle pas des pieds.
Oui, je sais, ça ne fait pas très aventurière de faire une telle confession. Mais je n'y peux rien, je n'aime pas camper, surtout quand il fait froid et qu'il pleut.
Heureusement, il existe encore une autre alternative pour les petits budgets: les cabines. Comme les cabanes de montagne en Suisse, ce sont de petites maisons en bois, pour certaines perdues au milieu de nulle part et pour d'autres accessibles en voiture. Mais contrairement à la Suisse, elles ne sont pas gardiennées. Quand tu réserves une cabane, elle est pour toi et tes amis/ta famille. Et cela ne coûte vraiment pas cher (25 dollars la nuit pour la plupart). Elles sont équipées de manière simple (fourneau, table, chaises, espaces pour dormir) et il faut tout amener: bois, nourriture, sac de couchage, petite matelas, etc. Moi j'adore!
Je m'étais rendue dans une en avril à ski de fond, et on a remis ça avec deux copines et leurs enfants le week-end passé (pas à ski de fond, en voiture!). Pas besoin de faire la gymnastique pliée en six, pas de courant d'air. Je milite à fond pour le développement de la cabane en bois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire