lundi 24 septembre 2012

Deux semaines dans le Sud

Le problème quand on part deux semaines sans ordinateur et qu'on tient un blog... c'est que quand on revient on ne sait pas par où commencer!

En bref, le voyage était juste incroyable. D'abord je suis descendue en bus de Fairbanks à Anchorage, où j'ai passé quelques jours. Puis j'ai pris le ferry de Whittier à Juneau: 39 heures de navigation à travers le golfe de l'Alaska, en plein océan (et non par la route comme sur la carte). De Juneau, j'ai fait un aller-retour de quatre jours à Sitka. Ce que je retiens: les baleines bien sûr! Mais aussi les glaciers si proches des villes, les voyages en ferry, ma première marche SEULE dans la forêt (après avoir vu un ours) ou encore l'art tlingit-haida.

Anchorage (pas loin du port):


Anchorage depuis Flattop Mountain (le sommet à droite sur la photo est le Denali, aussi appelé Mount McKinley, la plus haute montagne des Etats-Unis à 6194 mètres)


Le Matanuska Glacier, à deux heures d'Anchorage:


Sur la Glennallen Highway entre Anchorage et Matanuska:



D'Anchorage, je me suis rendue en voiture à Whittier pour embarquer sur le Kennicott, le "rough ferry" qui allait m'emmener à Juneau. Ce voyage qui passe à travers le golfe de l'Alaska est connu pour être houleux. Et il l'a été! Malgré tout, j'ai adoré. Le mauvais temps nous empêchait de voir quoique ce soit. Quand on se déplaçait sur le bateau, ça tanguait beaucoup. Et quand je m'endormais, j'avais l'impression d'être bercée par de grands mouvements verticaux! Mais quand on passe autant de temps sur un bateau, on prend le temps de lire, d'écouter de la musique ou de discuter. Dans le lounge à l'avant du bateau, il y a plein de sièges installés face à l'horizon. J'y ai passé des heures à méditer! Et c'est ce que tout le monde fait. Du coup, malgré le mauvais temps, il règne une ambiance extrêmement calme, très agréable, où tous les passagers semblent apprécier être sur l'eau.








Ce trajet marque l'arrivée dans le sud-est de l'Alaska. Là où se trouve l'actuelle capitale de l'Alaska, Juneau, accessible uniquement par bateau ou avion. Je me réjouissais de découvrir cette région riche en histoire et en culture. Un constat s'impose: le sud-est de l'Alaska est une autre Alaska que celle de l'intérieur. Il fait moins froid mais il pleut BEAUCOUP. La forêt est une forêt humide (très verte, magnifique), les montagnes sont plus profilées et bien sûr il y a l'océan.

A suivre dans le prochain billet!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire