lundi 3 septembre 2012

La beauté... et le pétrole de l'Arctique

A la fin de la semaine je redescends dans le Sud, au bord de l'océan, à Anchorage puis Juneau (la capitale de l'Alaska, au sud-est). L'eau me manque! Mais avant de revenir sur des considérations maritimes, voilà quelques impressions sur le Nord, si extrême.

Le North Slope ce sont des paysages juste à couper le souffle. Et avec les couleurs d'automne, des tableaux aux couleurs flamboyantes se succèdent à travers les fenêtres de la voiture. On rencontre par là quelques caribous, par ici des chèvres de montagnes (points blancs sur la photo) et bien sûr des boeufs musqués! D'abord très montagneux quand on passe l'Atigun Pass, l'environnement devient plus plat à mesure qu'on s'approche de l'océan (nous nous sommes arrêtés à environ 130km de l'océan). Cette vie sauvage et ces étendues qui semblent infinies sont impressionnantes.















Mais on croise aussi des chasseurs, des ouvriers et des énormes camions. C'est que le North Slope est traversé par une route, la Dalton Highway, qui relie Fairbanks à Prudhoe Bay, au bord de l'océan arctique, sur plus de 600km. C'est la seule et unique voie qui a été construite dans cette partie de l'Arctique, alors dès que tu t'en éloignes... il n'y a plus rien du tout.



Cette route a été construite en 1974 en renfort au pipeline qui amène le pétrole de Prudhoe Bay à Valdez. En parallèle à la route, le gigantesque tuyau de pétrole traverse les plaines sauvages. Et régulièrement une station de pompage vient rappeler que l'homme n'est pas très loin. Ce contraste entre la nature à l'état pur et un tube de concentré de pollution m'a beaucoup marquée.




Et sur la route il y a de la circulation, des travaux d'entretien et comme c'est la saison de la chasse au caribou, on voit des voitures et des tentes de chasseurs sur les côtés. Je ne m'attendais pas à autant de vie humaine! (enfin, on s'entend, c'est loin de ressembler aux bouchons de l'A7!) Chasser et travailler dans cet environnement est dur. Les ouvriers sont engagés sur un rythme de deux semaines à plein temps sur place/deux semaines de congé. Les conditions climatiques peuvent très vite changer. Et il faut prévoir des réserves. Il y a deux villes où il est possible d'acheter à manger et de l'essence: Coldfoot (photo), à environ 270km de Fairbanks, et... Deadhorse, à Prudhoe Bay. Le nom des villes parlent d'eux-mêmes. Si on veut en revenir, on ne rigole pas sur la Dalton Highway!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire