lundi 6 août 2012

Faire pipi dans le jardin

Alors il y a un truc auquel il faut s'habituer en Alaska: on fait pipi dans le jardin. De jour, de nuit, par +28° ou -40°, que les moustiques de piquent les fesses ou que la neige te les gèle, c'est comme ça. Du coup je suis bien contente de n'avoir plus peur que des élans dans le quartier, parce que sinon mes journées seraient bien stressantes!

Il y a plusieurs types de maisons par ici, mais un principe de base: l'eau coûte cher et relier sa maison à un système de canalisation aussi. En gros pour résumer, on trouve: les confort "top", celles qui ont électricité, eau courante et toilettes à l'intérieur avec une chasse d'eau. Il y a les confort "moyen", qui ont électricité, eau courante et toilettes à l'extérieur sans chasse d'eau. Elles ne sont pas reliées à un système d'eau, il y a un réservoir et c'est à toi de te soucier de commander l'eau si tu ne veux pas te retrouver à sec. Et puis il y a les confort "zéro", sans eau courante et donc bien sûr avec les toilettes dehors. Le deuxième modèle est très répandu, c'est en tous cas celui dans lequel j'habite et dans lequel vivent la plupart des gens que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant.

A la maison, c'est facile: tu as besoin de faire pipi, hop, tu te dis "ah tiens dans quel coin de la forêt je vais aller faire pipi?" (oui, parce qu'ici le jardin, c'est la forêt en fait). C'est super, tu peux choisir et changer d'endroit à chaque fois et à force tu connais super bien le jardin.



Tu peux aussi aller dans la petite cabane avec une fosse mais ça pue un peu, celle-là tu te la gardes pour la grosse commission.



Chez les invités, c'est plus compliqué. Au début tu demandes: "elles sont où les toilettes?" Et là on te répond tout sourire: "tu vas où tu veux!". Avec l'habitude, tu n'oses plus demander. Parce que c'est évident que tu peux faire dehors. Mais en même temps comme ça ne fait pas très longtemps que je suis là, je me dis quand même: "et si par hasard chez ces gens-là on ne faisait pas pipi dehors?" Le doute s'installe. Et puis, tu ne connais pas bien leur jardin-forêt et tu ne sais pas trop où aller. Il faut éviter le potager, le buisson de framboises, et surtout tu n'as pas envie de te retrouver nez à nez les fesses à l'air avec quelqu'un que tu connais mal, qui lui ou elle, certes, a trop l'habitude de faire ses besoins en plein air, mais pas toi.

Le truc de chouette dans tout ça, ce sont les petites cabanes-toilettes. Oui, elles puent un peu, mais elles ont toujours la vue sur la forêt. Pas besoin de feuilleter un magazine: tu regarde la brise dans les arbres, tu écoutes les oiseaux chanter... Et cela devient un très joli moment bucolique. Tout est question d'habitude en fait.

3 commentaires:

  1. le "top-"ou "moyen+": toilette, douche, robinet et tout dedans, mais avec citerne (à ne pas oublier de remplir) et fosse septique dans le jardin (à ne pas oublier de vider)....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les précisions de la spécialiste :-)

    RépondreSupprimer
  3. "Where are toilets, please?", ai-je naïvement demandé à un guichet de gare, lors de mon premier voyagen en Inde. Un Anglais, juste derrière moi, répondit: "Everywhere!" Cela m'a fait penser à ça! Super ton blog Céya, continue, on se réjouit de la suite!

    RépondreSupprimer